vendredi 7 juin 2013

Réalisation d'un film documentaire pour le Musée de la Résistance de Saint Marcoult (Silly).


Documentaire sur la résistance et la vie pendant la deuxième guerre mondiale dans la région de Silly. Composé d'entretiens et de photos noir & blanc, ce film a été réalisé par "les petits passeurs de mémoire" ( jeunes de l'Ermitage de Saint Marcoult ), Reform Silly et CABANE atelier photographique. Il est visible au musée de la résistance de Saint Marcoult. (maquistory)

la peur au ventre from CABANE atelier photographique on Vimeo.

Vous  pouvez entendre ci dessous, les itreviews des différents acteurs du projet, au micro de Lionelle Francart pour l'émission "Quand les jeunes s'en mêlent" du 19/06/2013 ( La Première RTBF ).

Voici le descriptif complet de l'émission et du projet "les petits passeurs de mémoire".
  
  Retour sur un projet d’histoire et de transmission, un beau projet qui a eu lieu dans la commune de Silly en Hainaut. Connu pour son maquis, haut lieu de la résistance, où les aliés parachutaient des armes pendant la nuit, durant l’année 44 !
Un Musée de la résistance vient d’y être ouvert à Saint-Marcoult, et une asbl de terrain «ReForm» (qui organise des activités socio-culturelles) a proposé à des jeunes placés par le juge dans le foyer l’Ermitage également basé à Silly de jouer les journalistes et de réaliser un film documentaire avec le photographe et animateur Gilles Blairon.
  Un projet de plusieurs mois et d’envergure, qui a permis l’étonnement et l’éveil entre les générations. Nos reporters étaient au nombre de 6, mais seulement deux d’entre eux ont été plus courageux et accepté de parler : Thomas et Madisson.


Un tout grand merci à l'asbl ReForm de Silly, à Thomas, Céline, Madison, Geoffrey, Mélissa, Enrique et à toute l'équipe éducative de l' Ermitage!




1 commentaire:

  1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer